Développement du jeune

Nous savons que permettre aux enfants de pratiquer une activité extra-scolaire, c’est offrir à ces derniers la possibilité de trouver un équilibre entre le travail à l’école et la vie à la maison.

 

Que ce soit grâce au jeu, au sport ou encore à l’art, nous espérons offrir aux enfants une bouffée d’air. N’oublions pas que relever des défis: c’est apprendre à oser essayer, à accepter l’échec et les erreurs, ce qui améliore notre estime de soi.

 

Dans chacune des activités proposées, les contenus seront donc orientés vers la découverte et l’apprentissage par le ludique. Que ce soit en s'initiant la guitare, en escaladant ou en créant, les enfants auront l’occasion de vivre des expériences et des émotions qui les aideront à se construire et à évoluer.

 

Citoyenneté et autrui

Semaine après semaine, l’enfant aura l’occasion d’évoluer au sein d’une micro-société : son groupe. Le fonctionnement de ce groupe sera régi par des règles, certaines communes à l’ensemble des personnes présentes, d’autres propres à l’activité proposée. Il conviendra à l’enfant d’acquérir des savoirs-être afin qu’il puisse évoluer dans ce groupe par des échanges et comportements constructifs et adaptés.

 

Étant tous deux professeurs à l’Institut de la Vallée Bailly, nous sommes fiers de faire partie d’une école pour qui les valeurs d’écologie et de citoyenneté sont placées au premier plan. Il nous parait donc naturel qu’elles fassent parties intégrantes de Smart Move. Ainsi, nous avons la volonté, de sensibiliser les enfants au concept d’écocitoyenneté et ce, à travers des dialogues et des démarches entreprises par l’ensemble des acteurs de l’encadrement.

 

- Déchets : Nous nous engageons à limiter au maximum la production de déchets non recyclable. Au-delà du mimétisme de notre comportement personnel, nous veillerons également à sensibiliser les enfants sur l’importance du tri des déchets et des contenants réutilisables.

 

- Commerces Locaux : Quelle que soit l’activité proposée, nous avons l’intention de favoriser les commerçants locaux dans notre achat de matériel.

 

- Nourriture Bio locale : Dans la logique de ce qui précède, lors de nos activités cuisine, les produits seront issus du circuit court et idéalement certifiés bio. Nous prendrons également le temps de sensibiliser les élèves sur l’importance qu'a une alimentation saine et équilibrée sur la santé.